Les problématiques de la mondialisation

Forum destiné uniquement aux élèves de 1erMMV. Voulue ou subie, la mondialisation est un processus aujourd'hui discuté. à l'aide d'argument défendez votre avis

Votre 1er sujet

Partagez

Admin
    Admin

Votre 1er sujet

Message par Admin le Lun 27 Nov - 10:14

Prenez le temps de lire ces informations avant de vous lancer dans l'administration de votre forum:

Comment accéder à votre panneau d'administration ?
    Dans le menu du haut, cliquez sur connexion, une nouvelle page s'affiche, renseigner le nom d'utilisateur « admin » et le mot de passe que vous avez indiqué lors de votre enregistrement. Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, cliquez ici. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le lien "Panneau d'administration" en bas de la page.

Comment modifier l'apparence de votre forum ?
    Vous pouvez modifier l'apparence de votre forum en sélectionnant un thème (chaque thème affiche des images, des icônes et des couleurs différentes). Pour cela rendez-vous dans le panneau d'administration cliquez sur Gestion dans le menu thème et choisissez l'un des thèmes proposés. Vous pourrez par la suite modifier librement ou choisir un autre thème.

Comment gérer les catégories et les forums?
    Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les catégories et les forums que vous aurez créés à tout moment et indéfiniment. Pour cela cliquez dans le panneau de configuration, sur gestion dans le menu forum et cliquez sur ajouter (un forum ou une catégorie).

Admin
    Admin

Re: Votre 1er sujet

Message par Admin le Lun 27 Nov - 10:21

Comme nous l'avons vu dans le précédent cours, voulue ou subie, la mondialisation est aujourd'hui un processus discuté. Quel est votre avis sur la question ? à l'aide de vos connaissances vous donnerez votre avis en utilisant des exemples et des arguments objectifs. Vous citerez vos sources à la fin de chaque post.

ZehraDu38

Message par ZehraDu38 le Lun 27 Nov - 21:53

Bonsoir.
    Je pense que la mondialisation est quelque chose de positif tant qu'il n'y a pas de surexploitation des mains d'oeuvres. Elle ouvre des portes entre les pays, qui permet par la suite de procédé à un échange culturel et économique.
    Cependant, je pense que la mondialisation pourrait ouvrir des débats contre. Les marques profite des pays où la mains d'oeuvres est peu coûteuse, pour produire plus afin de faire plus de bénéfice. On ne va pas aller produire un produit en France alors qu'en Chine (par exemple) le coût de mains d'oeuvres est incroyablement réduit.
    Le marché du tourisme aussi est acteur de la mondialisation, il fait grandement partie des revenus pour de nombreux pays. Je suis plutôt pour le tourisme, ça ouvre à une nouvelle culture, de nouvelle idéologie et permet aux pays de se développer.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon.
    Bonne soirée Smile

Bidon

Message par Bidon le Mer 29 Nov - 20:14

Je suis de celle qui pense que la mondialisation est une bonne chose.
    Premièrement, si celle-ci ne serait pas mise en place on aurait pas accès aux différents types de produits provenant d'autre pays. On peut le constater avec le tissus des vêtements fait a partir de coton puisque celui ci est produit et transformé particulièrement en Chine.
    Secondement, grace a ce fonctionnement nous pouvons vendre mondialement nos produits français comme le vin et obtenir plus d'argent.
    Enfin, en France cela coûte cher de produire des produits comme les téléphones c'est pour cette raison qu'il est préférable d'en acheter provenant d'ailleurs.
    Pour en conclure, la mondialisation est positive puisqu'elle ouvre les portes du commerce a tout les pays.
    De Noémie

Lolo Glr

Message par Lolo Glr le Mer 29 Nov - 20:47

Bonsoir,

a vrais dire je n'ais pas vraiment d'avis concret sur la chose.
    bien que je pense que la mondialisation soit en effet une bonne et une mauvaise chose a la fois.

du coté bon je dirais que la mondialisation aide tout de même à assurer une croissance économique dans les pays pauvres.
    elle nous a donné accès à des produits de consommations que nous n'aurions pas forcément pu nous payer si ils venaient de France.
    ect...

les mauvais points de la mondialisations de mon point de vu seraient que plusieurs millions de travailleur ai été "jeté" a la rue si je puis dire a cause de la délocalisation.
    L'on peut parler aussi du monde comme d'un "village global" puisque l'on retrouve dans les villes développées les même magasins, les même marques,... elle a donc crée en contre partis une uniformité des sociétés.
    et pour la fin la mondialisation a mis en place une sorte d'esclavagisme moderne, en employant des mains-d'oeuvres bon marché tout en l’exploitant pour en tirer des bénéfices considérables.

bonne soirée a vous.

Lorine

Dernière édition par Lolo Glr le Jeu 7 Déc - 14:48, édité 1 fois

Bidon

Message par Bidon le Mer 29 Nov - 22:04

Je suis pour la mondialisation car grâce à la mondialisation, les différences technologiques entre les pays diminuent. les sociétés multinationales délocalisent leurs activités vers les pays pauvres et transmettent leur technologie. les multinationales gagnent plus et les pays du sud gagne le transfert technologique, de devises et des emplois.
    Lou-Anne

Dernière édition par Bidon le Jeu 7 Déc - 14:53, édité 2 fois

Bidon

Message par Bidon le Jeu 30 Nov - 10:11

"Je suis pour la mondialisation car grâce à la mondialisation, les différences technologiques entre les pays diminuent. les sociétés multinationales délocalisent leurs activités vers les pays pauvres et transmettent leur technologie. les multinationales gagnent plus et les pays du sud gagne le transfert technologique, de devises et des emplois.
    Lou-Anne"

Ne pas citer ses sources c'est pas très bien, et faire du copier coller sans changer un peu la phrase c'est encore moins bien Lou-Anne !!
    voilà tes sources : marocagreg
    M.Boullay

Bidon

Message par Bidon le Jeu 30 Nov - 10:32

Je ne suis nis contre nis pour la mondialisation car se phénomène à plusieurs répercussions.
    Les avantages de la mondialisation et les avancés technologiques , et économiques. La délocalisation d’entreprises et de sociétés a permis à des pays un développement financier et culturel. La mondialisation a créé de nouveau lien entre les pays qui n’avais jamais penser à travailler ensemble.

Se pendant la mondialisation a un contre coup. La délocalisation de c’est entreprises ont fait perdre de l’argent et des emplois à la France , rien ne nous affirme que que c’est entreprises sont honnêtes avec leurs employés (ex: la Chine a la plus grande vitesse de production du monde mais leur salaire et minime est leur temps de travail peut doubler 35h). Délocaliser sont entreprise ne peut avoir aucun rapport avec la mondialisation mais ne peut être qu’une histoire d’argent.

De se faite je pense que la mondialisation a un côté humaniste et un côté financier. Que chaque côté a des avantages et de sa inconvénients.

Kim

Oriane.Vetault

Message par Oriane.Vetault le Mer 6 Déc - 19:39

Je suis pour la mondialisation, car elle a crée un monde sans « frontières », elle a permis à tout les pays du monde de s’unir, mais encore certains pays ne sont pas entrée dans la mondialisation.
    Elle favorise les échanges culturels, technologique et économique entre différents pays.
    Elle permet une intensification des échanges :
    - de flux matériels (marchandises, matières premières, produits agricoles )
    -de flux immatériels (transfert d’argents, de messages, d’images, de vidéos etc..)
    -Et les mobilités humaines ( le tourisme, les migrations)
    Sans la mondialisation nous n’aurons pas accès à certaines marchandises ou bien le prix serais trop coûteux pour pouvoir y accéder.

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 14:48

Je suis de celle qui pense que la mondialisation est une bonne chose.

Premièrement, si celle-ci ne serait pas mise en place on aurait pas accès aux différents types de produits provenant d'autre pays. On peut le constater avec le tissus des vêtements fait a partir de coton (qui est beaucoup présent dans les vetements) puisque celui-ci est produit et transformé particulièrement en Chine.

Secondement, grace a ce fonctionnement nous pouvons vendre mondialement plus de produits français comme le vin et obtenir plus d'argent, si on avait pas ce systeme notre chiffre d'affaire serai moin elevé.

Enfin, en France cela coûte cher de produire des produits comme les téléphones c'est pour cette raison qu'il est préférable d'en acheter provenant d'autres pays.

Pour en conclure, la mondialisation est positive puisqu'elle ouvre les portes à beaucoup de pays.

De Noémie

Bidon

la mondialisation

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 14:55

Coucou les amis ont se retrouve pour un nouveau débat ! cheers
    Mon avis :

La mondialisation je trouve que c'est bien car, grâce a cette échange entre plusieurs ou tout les pays, chacun apporte un peu de sa culture comme par exemple en France nous pouvons mangée des sushis qui sont d'origine asiatique. Elle peut aussi envisager la main d'oeuvre comme pour les téléphone qui sont crée pour la plus part en chine et transférer dans beaucoup de pays.

Axelle

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 14:58

Precillia.dimech

Je suis de celle qui pense que la mondialisation est importante .
    Car nous pouvons avoir des produits d'autre pays comme par exemple de la téléphonie , de la nouriture . C'est un système économique nouveau , les pays étranger nous échanges de la marchandise et nous faisons de même , nous partagons de la marchandise pour que celle-ci se développe .
    La mondialisation es une révolution industrielles est les innovations qui y est associés .
    Mais malgrès sa il y a un bémole , les pays en developpement ne parviennent pas a rattrapper les pays développé . Toute la marchandise envoyés se transportent dans des conteneurs donc c'est GENIAL !!!

merci beaucoup Laughing

Dernière édition par Bidon le Jeu 7 Déc - 15:00, édité 1 fois

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 14:58

Je suis pour la mondialisation car grâce à elle le commerce marche mieu. Les sociétés de plusieurs pays délocalisent leurs activités vers les pays pauvres et transmettent leur technologie. Les multinationales gagnent plus et les pays du sud gagne la technologie pour avoir les moyens de travailler sur place.
    Lou-Anne

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 14:59

je suis contre la mondialisation parce que la concurrence entre capitaux se transforme tout le temps en guerres contre les pays. Le désordre qu’elle installe, le refus de satisfaire les besoins sociaux non rentables, la mise à l’écart de pays et de continents entiers, privent les pays de toute espérance et font du recours à la force brute le seul moyen de vivre dans un système à la dérive. sarah

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 15:03

Je suis contre la mondialisation car elle a des inconvénients tels que économiques et sociaux :
    Elle a tendance à engendrer des exclusions et des inégalités à toutes les échelles. Les délocalisations créeraient du chômage dans les pays développés et causeraient la surexploitation des travailleurs dans les pays où est délocalisée la production.
    Par exemple les jeunes enfants asiatiques qui travaillent dans les usines de production de textiles, de jouets ou autres objets…

Après des inconvénients environnementaux :
    Les ressources naturelles sont surexploitées et finissent par s'épuiser. Leurs surexploitations peuvent ainsi causer des dommages à l'environnement, aux éco-systèmes, aux animaux, etc…

De plus la mondialisation est un phénomène qui met en relation, en interaction, presque tous les territoires de la planète. Ceux ci sont parfois très éloignés les uns des autres et peuvent notamment s'échanger des marchandises.

Elodie

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 15:05

Wsh la cité ! Je pense que la mondialisation est une bonne chose car cela permet a libéralisation des échanges donc au développement des moyens de transport de personnes et de marchandises.
    on peut dire que grâce a la mondialisation on peut gouter a toutes les merveilles du monde en restant chez sois.
    Sanana/ Sanamèche
    #c trop bien la classe des MMV king
    sana si vous avez pas compris

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 15:05

Je suis pour la mondialisation car on peut avoir de nouvelles choses provenant d'un notre pays.
    La mondialisation est une acccélération des échanges commerciaux et financiers qui developpent les technologie d'information et de communication.
    C'est un phénomène indépendant sur l'économie.
    (source: l'encyclopédie larousse et mondialisation definition simple)
    Chloé

Oriane.Vetault

Message par Oriane.Vetault le Jeu 7 Déc - 15:05

Je suis aussi contre la Mondialisation à cause de la mondialisation les spécificités culturelles ont tendance à disparaître et à s'uniformiser :
    les gens délaissent leurs coutumes, leurs manières de s'habiller, de manger, leur modes de vie pour adopter un mode universel.
    On risque alors de perdre les richesses culturelles propres à chaque région.

Elle facilite aussi les circulations rapides des mauvaises choses :
    -Les maladies (épidémies du sida, de la grippe aviaire, de la tuberculose, etc).
    -Le terrorisme international y trouve aussi ce qu'il cherche.
    - Les marchandises illégales
    santa rendeer

Bidon

Message par Bidon le Jeu 7 Déc - 15:07

Commençons par la définition de la mondialisation :
    • Économie
    Élargissement du champ d'activité des agents économiques (entreprises, banques, Bourses) du cadre national à la dimension mondiale.
    • Géographie
    Interaction généralisée entre les différentes parties de l'humanité.
    En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mondialisation/52183#hDzXpAZBbhsFbktk.99

Le bon : La mondialisation permet le développement des activités humaines , comme de nouveaux et nombreux emplois, l’enrichissement grâce a de nouveau matériaux , de nouvelles connaissances ( technologique) et de diversifié les emplois et les langues.
    De plus, les pays en développement commence a s’enrichir un peu plus.

Le mauvais : Malgré la plupart des bonnes choses faite grâce a la mondialisation il y en a forcément des mauvaises ; la plupart des pays qui on avancer dans leurs développement sont seulement les pays riche ou en voix de développement, mais très peu de payé pauvre, on peut constater un creux dans les statistiques de l’indicateurs du développement humain (IDH), il y a également les anciens salariés qui auront du mal a se trouver une place dans la nouvelle économie et la plupart des choses faite dans d’autres pays peuvent être fait dans le notre se qui cause forcément la fermeture de certaine industries.
    justine

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 17 Nov - 1:05